查看购物车
当前位置:首页 >> 书籍简介
  • 作      者: Stéphane Beaulac
  • 出版时间: 2014-08-01
  • 语      言: 英文
  • 价      格: 760HKD
作者简介

Stéphane Beaulac

Stéphane Beaulac est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il a débuté sa carrière à Dalhousie Law School, en 1998. Il enseigne notamment le droit international public, le droit international des droits humains et l'interprétation des lois. Il est docteur (Ph.D.) en droit public international de l'Université de Cambridge (Collège Darwin), d'où il détient aussi un LL.M. (first class honour).

Sa formation est bijuridique : droit civil à Ottawa (summa cum laude) et common law à Dalhousie (premier au programme national). Il fut clerc juridique à la Cour suprême du Canada, auprès de la juge Claire L'Heureux-Dubé. ? plusieurs reprises, il fut chercheur et professeur invité en Europe : fellowship Max Weber à l'Institut universitaire européen de Florence; fellowship Neil MacCormick à l'Université d'?dimbourg; séjour au Centre de droit international d'Amsterdam, à l'Institut de justice transitionnelle d'Ulster et au Centre de droit constitutionnel comparé de l'Université de Trente.

Le professeur Beaulac est l'auteur, le coauteur ou le codirecteur d'une douzaine de livres, dont The Power of Language in the Making of International Law (2004), International Human Rights and Canadian Law (2007), Précis d'interprétation législative (2008), Interpretatio non cessat (2011), Précis de droit international public (2012), Charte canadienne des droits et libertés (2013). Il a aussi publié un grand nombre d'articles de doctrine dans des revues savantes (environ 60 textes). Il publiera prochainement un ouvrage, cosigné avec Frédéric Bérard, portant sur le droit à la sécession.

Membre du Barreau de l'Ontario, Me Beaulac a participé aux travaux de comités parlementaires à Ottawa; souvent invité à intervenir dans les médias, il est un intellectuel public et engagé dans les débats chauds en droit public, au pays et à l'international (Sénat, conflit étudiant, Kosovo).


Frédéric Bérard


Frédéric Bérard est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'une ma?trise en sciences politiques de l'Université McGill, où il a également poursuivi des études doctorales et re?u la prestigieuse Bourse CRSH. Chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 2003, où il enseigne des cours en droit constitutionnel, en droit administratif et en interprétation des lois, Me Bérard est le quintuple récipiendaire du Prix d'excellence professorale André-Morel, en 2008, 2011, 2012, 2013 et 2014. Il figure également, à titre d'étudiant, sur la liste d'excellence de cette même faculté, où il est actuellement doctorant. En plus d'avoir pratiqué le litige commercial et administratif au sein du cabinet Stikeman Elliott, il a été conseiller constitutionnel auprès de divers ministres et parlementaires au niveau fédéral et provincial. Il est notamment auteur des textes et ouvrages suivants : Fiscalité, financement public et pouvoir de dépenser (JurisClasseur 2011); La classification des actes administratifs (JurisClasseur 2013); La fin de l'?tat de droit (?ditions XYZ 2014); Le pouvoir réglementaire : caractéristiques générales et conditions de validité (Actualité juridique municipale 2014); De l'importance capitale de l'?tat de droit (?ditions Dialogue Nord-Sud 2014). Il publiera prochainement un ouvrage, cosigné avec Stéphane Beaulac, portant sur le droit à la sécession. Me Bérard intervient régulièrement auprès des divers médias québécois afin de commenter l'actualité juridico-politique.

请求发送中,请等待...